A quoi sert un Bébé Reborn ?

Publié par Nadyah Judith le

A quoi sert un Bébé Reborn ?

Avez-vous déjà entendu parler des « bébés reborn », ces poupées qui ressemblent de très près à un vrai nourrisson ? Contrairement à ce que certains penses, ces adorables poupons ne sont pas que de simples jouets, ils ont été créés pour plusieurs raisons.

Chez My Little Reborn, nous sommes passionnées par l'art du reborning depuis de nombreuses années, dans cet article de blog, nous allons voir :

  • À quoi sert un bébé reborn ?
  • D'ou viennent les poupées reborn ?
  • Comment choisir le bon ?
  • Quelques précautions à prendre

En lisant cet article vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir concernant ces adorables poupons.

Commençons dés maintenant !

Les bébés reborn, d’où viennent-ils exactement ?

En fait, ce phénomène est apparu aux États-Unis depuis un moment déjà et a également conquis l’Hexagone. Si nous avons l’habitude d’offrir aux enfants des jouets pareils, les bébés reborn s’adressent plus aux adultes qu’aux plus petits.

Cependant, cela ne veut pas dire que les fillettes ne peuvent pas passer du temps avec ces dernières. Mais ce sont surtout les femmes et les personnes du troisième âge qui s’y intéressent.

Nous estimons d’ailleurs que ce sont les femmes de plus de 40 ans qui les apprécient le plus. Il faut savoir que la création de ces poupées surréalistes demande un véritable sens artistique puisqu’elles sont très détaillées.

Que ce soit les cheveux, les ongles, la teinte ou encore la douceur de la peau, tout a été conçu pour tromper et donner l’impression d’avoir un vrai bébé. Certains individus trouvent d’ailleurs cela déroutant qu’un objet inanimé puisse autant ressembler à un être humain fragile.


Qu’en est-il de l’utilité des poupées reborn ?

bebe-reborn-fille-yeux-fermes


Pour entrainer les petites filles à développer leur compétence sociale et maternelle. Les fillettes pourront se donner à cœur joie et s’amusant avec les bébés reborn.

Elles y trouvent un moyen d’accroitre leur aptitude sociale et leur sens maternel dès le plus jeune âge. En se prenant pour une mère, elles développeront une certaine empathie au fil du temps.

Elles prendront également plaisir à s’occuper d’un « être faible et dépendant » tout en favorisant leur imagination. Nous soulignons aussi que cela améliorera la prononciation et le vocabulaire de l’enfant.

Par la même occasion, les bambins qui vont avoir une petite sœur ou un petit frère pourront bénéficier d’une poupée reborn. Ces derniers apprendront à jouer et à prendre soin délicatement.

Ils se rendront compte qu’un bébé reste fragile et qu’il faut le chouchouter. Les jouets reborn leur donnent cette possibilité. Quand le vrai bébé naitra, ils seront prêts à l’accueillir.


Aider les femmes souffrantes d’une fausse couche et entrainer les futures mamans.

  • Les poupons reborn comme pansement dans le cas d'une fausse couche


Pour certaines d’entre elles, cela provoque un trouble mental et psychologique grave. Même si une poupée ne peut certainement pas remplacer un être humain, un bébé reborn apporte du réconfort émotionnel aux mamans endeuillées.

Cette technique moderne leur permettrait de vaincre la dépression. Les femmes qui attendent leur premier enfant peuvent également tirer profit de ces jouets réalistes.

  • Utiliser les bébés reborn pour s'entrainer avant la venue d'un vrai enfant.

N’ayant aucune expérience pour prendre soin d’un nourrisson, elles s’accommoderont petit à petit avec ces poupées. Par exemple, elles apprendront à habiller un enfant comme il faut, à le tenir correctement.
L’usage d’une poupée de bébé grandeur nature leur fera du bien, leur permettra de se rassurer, cette simulation ne sera que bénéfique pour ces dernières.


Se servir d’un bébé reborn comme doublure dans un film ou comme mannequin.

Cette idée ne date pas d’hier, car les producteurs de films ont déjà eu recours à cette technique.

Lorsque ces derniers doivent enregistrer une scène assez « violente » où un bébé apparait, ils se servent d’un mannequin non animé.

Et quoi de plus réaliste qu’un modèle présentant tous les attraits caractéristiques d’un véritable ?

De ce fait, un bébé reborn demeure un choix par excellence pour la réalisation des cascades en tout genre. Les doublures de ce type trompent l’œil aux premiers abords. À moins de ralentir image par image les scènes, il serait difficile de s’apercevoir que l’enfant n’est pas réel.

Il existe aussi des stars de réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) qui se livrent à l’habillement des bébés reborn. Elles font des partages d’expérience sur la toile sur les différentes possibilités de vêtements.

Les internautes raffolent de ces tendances vestimentaires des touts petits. Vous l’aurez compris, les poupées reborn servent de mannequin, mais aussi d’inspiration de mode pour nombreuses personnes.


Aider les personnes âgées et celles atteintes d’Alzheimer

bebe reborn alzeihmer


Aussi étonnant que cela puisse paraitre, un bébé reborn aide les personnes âgées à mieux interagir. Ne vous étonnez donc pas de voir que de nombreux individus féminins dans les maisons de retraités les adoptent.

En fait, avoir ce petit être inanimé stimulerait leurs interactions vis-à-vis d’autrui ainsi qu’à développer un certain attachement. Non seulement ils créent un sentiment et une sensation de « connexion » avec la poupée, mais également à
son environnement.

Quant aux personnes souffrant d’Alzheimer, des études ont montré qu’un bébé reborn réduit tous les effets de cette maladie. Les malades ont tendance à se désintéresser, voire délaisser leurs proches, et avoir une poupée réaliste serait une thérapie efficace contre ce phénomène.

Les patients ont donc un meilleur comportement grâce à ces soi-disant jouets. En plus, les faux bébés en silicone leur portent compagnie et les aident à se sentir mieux.


Pour éliminer le stress accumulé en fin de journée


Nous vous le confirmons, passer du temps avec un bébé reborn pourrait remonter le moral. Même si ce n’est qu’une poupée, vous aimeriez en prendre soin comme un vrai être humain.

Nous vivons d’ailleurs dans un environnement où le stress fait partie intégrante de nos quotidiens, avec les aller-retour au bureau ou autres activités.

Le visage joyeux et doux vous amadouera, après tout, ces bébés ne demandent qu’un minimum d’attention de votre part.


Acheter des bébés reborn pour en faire la collection. Et pourquoi pas ?

Vous êtes tenté d’acheter une poupée reborn ? Dans ce cas, nous vous indiquons que le prix d’un bébé reborn tourne entre 40 et 1000 Euros.

Bien sûr, ce chiffre reste une simple référence puisqu’il y a des modèles dépassant ce montant. Le cout varie de la qualité du produit en question et du réalisme.

Plus la poupée affiche des détails, plus son prix s’élève. N’oubliez pas que la conception et la réalisation de ces poupées demande beaucoup de temps et de l’expertise.

Notez bien que les produits faits en silicone restent les plus onéreux. Et si vous achetez un article doté de quelques accessoires comme un biberon, une tétine ou des habits, le cout augmentera selon les éléments compris à l’achat.

Avec l’afflux de plusieurs modèles sur le marché, de nombreuses « reborneuses » se lancent dans une aventure palpitante. Ces passionnées décident de collectionner les bébés reborn pour leur satisfaction personnelle.

Elles achètent les différents modèles et sont fières de les
mettre dans une petite vitrine à la maison.


Comment choisir son bébé reborn ?


Il existe plusieurs facteurs à considérer dans l’achat de votre bébé reborn. D’abord, choisissez le sexe de votre compagnon. Prenez le temps de penser si vous aimeriez avoir un petit garçon ou une fillette.

Il y a également des modèles « jumeaux » ou « jumelles » si vous préférez. Rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de mauvais ou bon choix, c’est juste une question préférentielle.

En parcourant notre nurserie, vous remarquerez que nos disposons de bébés reborn pas cher qui ont un « âge ». Vous pouvez donc vous tourner vers un nourrisson, un enfant de 6 mois ou un plus grand, cela ne tient qu’à vous. Considérez également la couleur de peau avant d’acquérir un bébé reborn.

Par exemple, il y en a qui présente une teinte plus foncée que d’autres, des métisses etc.. Après, vous choisirez entre une poupée avec ou sans cheveux.

Sachez néanmoins que celles avec une chevelure nécessiteront un entretien plus contraignant car leur entretien prendra plus de temps. Vous devriez les coiffer quotidiennement si vous souhaitez les garder en l’état.

Et enfin, tenez compte de la matière de fabrication du bébé reborn. Les plus répandus sont faits en tissu, vinyle ou encore en silicone.


Quelques précautions à prendre concernant les bébés reborn


Même s’ils sont mignons, il ne faut pas trop s’attacher aux bébés reborn. Certaines personnes semblent confondre complètement ces poupées avec des enfants réels.

Il semble que ce sont surtout les mamans qui n’arrivent pas à surmonter le deuil de leur nourrisson qui se comportent de la sorte.

Par ailleurs, le jouet se révèle humanisé de façon extrême, ce qui demeure déstabilisant   pour certaines personnes.

D’ailleurs, il existe un bon nombre de personnes qui sont effrayées à l’idée de voir une poupée aussi réaliste. Visualiser une poupée sans vie ressemblant trait pour trait à un bébé ne plait pas à tout le monde.

Ces individus estiment qu’ils ont l’impression d’avoir sous leurs yeux un enfant mort puisqu’il ne bouge et n’interagit pas.

En d’autres termes, les bébés reborn ne font pas toujours l’unanimité auprès du grand public mais ce n'est pas une raison d'arrêter de profiter de notre merveilleuse passion.

 

Article suivant →


  • Bonjour Daniele,

    Nous recommandons d’attendre l’âge de 3 ans avant d’offrir un bébé reborn à votre enfant. Nous poupées répondent aux exigences de sécurité des normes européennes (ASTM F963 et EN71) pour les enfants de 3 ans et plus.

    L’équipe My Little Reborn

    Sophie le
  • Ces magnifiques poupées peuvent elles être offertes à des enfants de deux ans ?
    La composition de la matière est elle nocive !
    Dans le cas de manipulation de la poupée.(bises)
    Aucun risque présent entre Habit ,cheveux et matières employée .

    Fournie Daniele le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.