Les Bébés Reborn : Une Thérapie contre l'Alzheimer

Publié par Nadyah Judith le

Les Bébés Reborn : Une Thérapie contre l'Alzheimer

Le phénomène des bébés reborn prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Qui aurait cru au départ que ces poupons réalistes auraient tant de succès. Mais saviez-vous qu’il existe actuellement des thérapies avec un bébé reborn ? On vous dit tout dans cet article de blog.

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent bénéficier des bébés reborn

Les individus qui souffrent d’Alzheimer auront beaucoup à gagner s’ils décident d’adopter un bébé reborn réaliste. D'après les médecins, l’attachement à ces poupons permettrait d’apaiser et de calmer les effets de cette maladie.

S’occuper de ce « jouet » stimulerait leur créativité. Il est alors de plus en plus fréquent dans les EHPAD de trouver des personnes du troisième âge entrain de câliner un petit reborn.

En fait, le poids, la taille et l’apparence des bébés reborn semblent si réels que les patients les confondent avec un vrai petit être humain. Et naturellement, ils en prennent soin comme un véritable nourrisson.

Les bébés reborn comme traitement thérapeutique

Cela les tranquillise pendant quelque temps. Ce genre de traitement thérapeutique est utilisé pour complémenter de manière positive le traitement pharmacologique de ces derniers.

Des chercheurs au sein des instituts spécialisés pour prendre soin des personnes âgées ont aussi recours à cette thérapie avec des bébés reborn. En effet, pendant les périodes d’agitation, de crises et de pleurs soudaines, le simple fait de prendre un poupon reborn entre les mains leur procure un apaisement.

Cette technique vise surtout à créer des sentiments positifs dans la personne et chasser toutes formes de négativité. Les chiffres montrent même que les épisodes de crises dans ces établissements ont été réduits de près de 60 % grâce à l’usage des poupées réalistes.

bebe reborn therapie alzheimer


Les bénéfices des poupées reborn pour les personnes agées

À part les bénéfices émotionnels, il y a aussi les bénéfices fonctionnels qu’apportent les bébés reborn pour les personnes âgées. Les activités relatives à l’entretien des poupons requièrent des mouvements.

Par exemple, lorsqu’on les habille, cela applique des travaux de motricité et de coordination pour l’individu. Ces petits mouvements favorisent leur indépendance et les rendent aptes à faire des actions eux-mêmes.   

Une étude menée par une psychologue spécialisée nommée Pauline Hervieu dans le domaine de gériatrie confirme d’ailleurs ces faits. Elle révèle que les mémoires de toutes les personnes atteintes d’une infirme neurodégénératives sont affaiblies.

Par contre, leurs mémoires affectives et émotionnelles durent plus longtemps. Le simple fait d’avoir un reborn entre les mains va ainsi leur apporter un bien-être harmonieux et du réconfort.   

Les reborn pour aider les femmes endeuillées

bebe reborn therapie

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une mère qui vient de perdre son enfant après un faux accouchement peut trouver un certain réconfort avec un bébé reborn.

En effet, ces adorables poupons présentent les mêmes caractéristiques qu’un véritable nourrisson. Ils sont si réalistes qu’à première vue, on croirait vraiment avoir entre les mains un vrai petit être humain.


Un soutient émotionnelle
  


Une femme qui a perdu son petit pourrait donc avoir une consolation émotionnelle avec une poupée naissante. En ayant une poupée reborn entre les mains, elle aurait l’impression que son enfant ne l’a pas quittée et est toujours à ses côtés.

Ce sera une bonne façon de l’accompagner pendant tout son deuil. Cette thérapie a d’ores et déjà fait ses preuves et on en a conclu qu’elle est efficace dans ce genre de situation.

Oui, la perte d’un enfant est toujours un lourd chagrin à porter pour toutes mères, surtout si le bébé venait de naitre. Cela génère un niveau d’anxiété élevé surtout si elle s’est déjà préparée avec tous les accessoires de nourrisson.

Le fait de voir un berceau, un biberon, des habits destinés pour son tendre enfant peut accroitre sa douleur. Et si elle décide de s’occuper d’un bébé reborn, cela diminuera ses peines et l’aidera à aller de l’avant.


Le syndrome du nid vide 


Pour les personnes qui souffrent du « syndrome de nid vide », un jouet reborn peut autant les aider à surmonter cette épreuve. Il y a des parents, surtout les mères, qui ont l’impression d’avoir une maison vide lorsque leurs petits commencent à être indépendants et veulent s’installer dans un appartement.

Un poupon favoriserait à créer des sentiments positifs en eux. Par ailleurs, ils seront consolés même si leurs enfants s’avèrent assez grands pour quitter le foyer. S’attacher à un poupon de ce type les aiderait donc à combattre la dépression et la sensation de manque dans une famille. 


Un bébé reborn peut être favorable pour les enfants et les personnes jugées « asociales »

En effet les enfants peuvent aussi tirer profit d’un bébé reborn. Leur usage n’est donc pas limité à une catégorie de personnes.

bebe reborn therapie alzheimer


Les bénéfices des reborn pour les enfants


En s’occupant d’une poupée en silicone souple, ils apprendront à être plus responsables dès leur plus jeune âge. Cela convient surtout pour ceux qui attendent un petit frère ou petite sœur dans la famille. 

En effet, ils pourraient « s’entrainer » avec un poupon. Une fillette qui joue avec une poupée reborn garçon sera stimulée et développera ses compétences sociales. Elle réveillera par la même occasion un esprit créatif et une imagination plus grande. 

Par exemple, les bambins apprendront à changer les habits d’un nourrisson et à le porter dans ses bras. N’oubliez pas qu’on peut presque tout faire avec un reborn. Il est possible de changer ses couches, de les coiffer, de les habiller et même de les promener de temps en temps en ville.

Bref, ce sera une excellente façon de leur apprendre à s’occuper d’un vrai bébé. Et lorsqu’ils auront entre les mains un vrai nourrisson, ils sauront comme faire pour en prendre soin comme il se doit.


Les bébés reborn comme outils permettant de s'ouvrir à la communication


Les bébés reborn aideraient aussi ceux qui ont des difficultés à communiquer. Ces adorables poupons leur procurent du plaisir lorsqu’ils s’en occupent et ils seront plus attachés.

Ils seraient alors plus ouverts, plus épanouis et se débarrasserons petit à petit de leurs caractères asociaux ou des complexes.

Certes, ils ne pourront pas parler avec le jouet, mais ils apprendront à parler avec une personne et à initier la conversation petit à petit. Cela développera leur sens de communication et leur envie de discuter à quelqu’un ou de sortir de leurs bulles.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.