Comment faire le deuil d'un enfant grâce aux bébés reborn ?

Publié par Nadyah Judith le

Comment faire le deuil d'un enfant grâce aux bébés reborn ?

Perdre un enfant, que ce soit à cause d’une fausse couche ou bien après la naissance, est un véritable drame pour les personnes à qui cela arrive. S'ensuit souvent une longue période de dépression, de doute et de remise en question de la part des couples victimes qui parfois ont bien du mal à se remettre de cet événement tragique.

Faire le deuil d’un enfant n’est jamais facile alors comment faire pour traverser cette période et surtout la surmonter ?

Bébé reborn : la solution pour faire le deuil d’un enfant ?

De nombreuses femmes qui ont subi la perte d’un enfant (fausse couche, mort subite du nourisson...) passe le cap de l’achat d’un bébé reborn dans les mois qui suivent le drame.

Leur conjoint ou conjointe réagissent souvent de deux manières : soit ils/elles acceptent et s’impliquent également auprès du bébé réaliste, soit ils/elles sont contre et ne veulent pas en entendre parler.

Dans la plupart des cas, les personnes les plus réticentes finissent par se prendre d’affection pour le bébé reborn. C’est bien souvent l’idée de voir un poupon aux traits si réalistes qu’on pourrait le confondre avec un vrai qui pose problème.

Une fois le bébé reborn adopté, de nombreuses personnes sont si intriguées qu’elles finissent par s’y intéresser et par l’aimer..

Les bébés reborn permettent aussi aux personnes qui ont acheté de nombreux articles (vêtements, chaussures, poussette...) pour le bébé à venir et qui n’auront malheureusement pas l’occasion de les utiliser avec lui de s’en servir quand même.

​Nos bébés reborn sont livrés avec des vêtements, des tétines et parfois des doudous, mais rien ne vous empêche d’acheter de nouveaux habits et d’autres accessoires.

bebe reborn pas cher

Le quotidien avec un bébé reborn

Celles et ceux qui adoptent un bébé reborn dans le cadre d'un deuil le font généralement pour combler le vide qui s’est créé. Quand on s’attend à dorloter, à bercer et à papouiller un bébé, le fait de ne pas pouvoir le faire peut procurer un manque insurmontable.

C’est généralement là que le bébé reborn entre en jeu. Il permet à ces personnes endeuillées de pouvoir s’occuper d’un bébé : lui donner le biberon, le changer, l’habiller... Tous ces gestes de la vie quotidienne avec un bébé que la vie leur a ôté sont désormais réalisables.

Pour les sorties, chacun à sa propre vision des choses. Quand certains propriétaires de bébé reborn sont fiers de les emmener en balade en landau ou en porte-bébé, d’autres préfèrent le laisser chez eux.

Tout est une question d’appréciation personnelle, mais aussi de peur du regard des autres. En effet, certaines personnes ont du mal à comprendre l’attrait pour les bébés réalistes et cela peut entraîner des discussions complexes.

Combien de temps cela prend de faire le deuil avec un poupon reborn

Vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse précise à cette question. Certaines personnes arrivent à faire le deuil très rapidement et pour d’autres cela prend beaucoup plus de temps.

L’adoption d’un bébé reborn peut, dans certains cas, aider à faire le deuil plus facilement et plus vite.

De nombreux réfractaires aux bébés reborn ne trouvent pas cela sain de remplacer un bébé humain décédé par un “faux bébé fait de plastique”.

Sandra Wheatley, spécialiste des questions familiales, considère qu’un bébé reborn peut être un excellent outil pour aider les parents endeuillés. Elle ajoute que “cela reste sain à condition de ne pas l’utiliser trop longtemps”.

deuil bébé reborn

Au delà du deuil

Adopter un bébé reborn n’est pas uniquement réservé aux personnes qui font le deuil d’un enfant. Il y a plusieurs situations dans lesquelles accueillir un bébé réaliste apporte une solution qui remonte le moral.

C’est notamment le cas pour les couples homosexuels ou bien pour les couples infertiles qui sont en attente d’adoption, de procréation médicalement assistée (PMA) ou bien de grossesse pour autrui (GPA). L’attente est parfois longue et parsemée d'embûches alors si elle peut être comblée par un bébé reborn, pourquoi s'en priver ?

Il y a également quelques couples qui optent pour les bébés reborn pendant la grossesse dans le but de s’entraîner, que ce soit pour changer les couches, pour le portage ou pour l’habillement qui peut parfois être sportif avec les enfants les plus remuants !

Bébé reborn : bonne ou mauvaise idée pour combler le deuil ?

Il existe un très petit nombre de cas de personnes qui ont dérivé au point d’humaniser un peu trop leur bébé reborn en le confondant avec un vrai enfant.

Apaiser la douleur de la perte d’un enfant grâce à un bébé réaliste peut être une excellente solution, mais si vous vous sentez un peu trop obnubilé par votre précieux poupon, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé tel qu’un psychologue ou un psychiatre.

De nombreux thérapeutes s’accordent à dire que l’adoption d’un bébé reborn afin de surmonter le deuil d’un enfant perdu peut aider beaucoup de parents, mais aussi à démontrer qu’ils sont parfaitement capables de s’occuper d’un enfant.

Recueillir un bébé reborn dans ces conditions est donc une bonne chose dès lors que certaines limites sont fixées pour ne pas sombrer dans une forme de démence. Quand vous adoptez votre bébé reborn, établissez directement certaines règles pour vous protéger contre les dérives qui pourraient arriver.

bébé reborn : faire le deuil d'un enfant

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.