Pourquoi les bébés reborn ont une mauvaise réputation ?

Publié par Nadyah Judith le

Pourquoi les bébés reborn ont une mauvaise réputation ?

Nés aux Etat-Unis vers les années 90, les bébés reborn sont des poupées ultra-réalistes conçues pour ressembler à de véritables nouveaux nés. De nombreux adeptes sont rapidement devenus fans de ces bébés et ont fondé une communauté de passionnés de tout âge. Pourtant, nous pouvons observer que les bébés reborn ont une mauvaise réputation auprès de nombreuses personnes.

Qui sont les propriétaires de bébés reborn ?

Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les propriétaires de bébés réalistes soient des jeunes enfants aimants jouer à la poupée, ils sont en réalité majoritairement des femmes adultes.

De nombreuses femmes adeptes de ces poupées en possèdent plusieurs et en font donc collection. Elles leur donnent des noms comme pour un véritable enfant et s’en occupent aussi comme tel.

Ces femmes adultes deviennent propriétaires de poupons réalistes bien souvent pour combler un vide. Que ce soit pour surmonter le ​deuil de la perte d’un enfant​, combler le manque d’un enfant parti du domicile familial pour ces études ou encore car elles sont dans l’impossibilité d’enfanter elles-mêmes et veulent avoir la sensation de connaître la maternité.

 

Pourquoi les bébés reborn dérangent-ils ?

Lorsqu’on demande à quelqu’un qui ne connaît pas l’univers des bébés reborn ce qu’il en pense, il y a de fortes chances pour qu’il trouve cela malsain, voire même angoissant.

Ce qui rebute le plus les non adeptes, c’est principalement le côté beaucoup trop réaliste de ces poupées. Il faut préciser que certains reborneurs et certaines reborneuses vont très loin dans la quête de la perfection au point d’ajouter à leur poupon un système qui reproduit les battements du cœur d’un vrai bébé.

Tout est fait pour que les bébés reborn puissent être confondus avec de vrais bébés : cheveux très fins et proches de la texture réelle des cheveux d’un nouveau né, petites rougeurs comme celles qu’un enfant qui vient de naître peut avoir...

Cependant, il y a aussi plusieurs autres raisons qui font que les bébés reborn n’ont pas bonne réputation.

Un lexique trop réaliste

Le lexique employé par les fans de bébés reborn peut être une des raisons qui provoque cette mauvaise réputation. En effet, on utilise beaucoup plus le terme “adoption” plutôt que le terme “achat” quand on parle de se procurer une de ces poupées.

Le fait de dire “J’ai adopté un bébé reborn” donne tout de suite une dimension beaucoup trop réelle, comme si cette poupée était un vrai bébé. C’est avant tout cela qui transforme une simple passionnée en fanatique auprès de ce qui ne possèdent pas de bébé reborn.

Réseaux sociaux et partage

On voit de plus en plus émerger sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook de nombreux fans qui partagent tout le “processus d’adoption” en mettant en scène l’arrivée de leur bébé reborn en parlant d’accouchement, de préparer l’arrivée de bébé, de mise au monde, de naissance...

Une fois le bébé reborn en leur possession, il n’est pas rare de voir les propriétaires partager leur quotidien avec le bébé, allant même jusqu’à en faire des vidéos sur YouTube pendant qu’ils leur donnent le biberon ou changent leur couche.

La mise en scène des bébés reborn peut être interprétée comme étant malsaine auprès de ceux qui sont déjà rebutés par les poupées réalistes. Certaines personnes y voient là comme une forme de démence, un problème psychologique ou encore un comportement déplacé.

Les médias en cause

Face à l’engouement pour ces bébés réalistes, de nombreux reportages ont vu le jour, suivant le quotidien d’adeptes fanatiques qui ne redorent pas l’image des reborneurs et des reborneuses.

Comme souvent, c’est le fait de montrer des personnes qui poussent le vice au maximum qui fait monter l’audimat. On comprend donc pourquoi les médias préfèrent mettre en avant des personnes adultes qui sont très impliquées avec leur bébé réaliste.

Une femme adulte qui “joue à la poupée” et considère son bébé reborn comme un vrai bébé fera toujours plus de spectateurs que s’ils faisaient un reportage sur un enfant qui possède un de ces poupons !

Le montage des images capturées auprès de ces adeptes jouent également beaucoup dans l’interprétation qu’on peut avoir en regardant les reportages sur les bébés reborn.

Les médias peuvent facilement nous donner l’impression que la personne ne passe pas une minute de sa journée sans son bébé reborn, alors qu’en réalité la séquence est filmée sur plusieurs jours et les moments de la journée où elle ne s’en occupe pas sont coupés au montage.

Un lien émotionnel trop important

Il arrive très souvent que les propriétaires de bébé reborn tissent un lien émotionnel avec leur poupon. Certains les baladent dans la rue comme un vrai bébé, les considèrent comme un vrai enfant en leur donnant à manger toutes les deux heures comme pour un nouveau né, leur changent leur couche plusieurs fois par jour et font des dépenses inconsirédables en vêtements et accessoires.

Il est également très fréquent qu’une personne ayant subi le drame de la perte d’un enfant ait un lien émotionnel encore plus fort avec le bébé reborn. Certaines personnes vont même jusqu’à reproduire à l’identique le visage et le corps de l’enfant décédé en bébé reborn. On comprend donc pourquoi ces personnes y sont particulièrement attachées.

Cependant, ce lien émotionnel n’est pas forcément néfaste. En effet, après la perte d’un enfant survenue après la naissance, on peut douter de sa capacité à aimer un autre enfant. Les bébés reborn peuvent donc redonner confiance en soi à ceux qui ont été victimes d’un tel drame.

Bébés reborn : quelles sont leur réelle utilité ?

Bien qu’ils soient conçus pour l’amusement à la base, les bébés reborn peuvent avoir de nombreuses utilités.

Par exemple, on peut s’en servir de façon à s’entraîner à accueillir un vrai bébé. Combien de futurs papas et de futures mamans se sont déjà dit : “j’ai peur de lui faire mal quand je le prendrai dans mes bras, il sera si petit...” ou se sont posés la question : “comment on change une couche ?”. Grâce aux bébés reborn, les futurs parents peuvent s’entraîner en attendant l'arrivée de leur véritable enfant.

Comme nous le disions précédemment dans l’article, les bébés reborn sont également très populaires chez les personnes qui font le deuil d’un enfant.

De nombreux psychologues font part de leur avis en mentionnant le fait qu’adopter un bébé reborn pour surmonter cette épreuve difficile peut être une bonne solution si celle-ci ne dure pas trop dans le temps.

Pour finir, les bébés reborn peuvent être de parfaits modèles quand il s’agit de montrer les gestes qui sauvent lors d’une formation par exemple. Ils peuvent également servir lors de l’apprentissage dans certains domaines professionnels qui concernent la petite enfance.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.